Devenir directeur d’école à Paris
publié le 6 janvier 2015
publié le 6 janvier 2015
Recrutement, liste d’aptitude
Pour exercer la fonction de directeur-trice d’école, il faut être inscrit sur la « liste d’aptitude » :
La demande se fait en octobre. Surveiller la circulaire rectorale.
1) Les enseignants souhaitant devenir directeur d’école devront justifier d’une ancienne générale de services de 2 ans.
L’inspecteur de circonscription porte un avis sur le dossier.
Les candidatures sont ensuite soumises à une commission départementale qui donne son avis après examen du dossier et entretien avec chaque candidat. Le Dasen consulte la CAPD et arrête la liste d’aptitude où les enseignants retenus seront inscrits pour 3 ans.
2) Les enseignants déjà inscrits sur une autre liste départementale sont dispensés d’entretien et sont inscrits sur la liste d’aptitude parisienne dès leur arrivée à Paris via le mouvement interdépartemental.
3) Les enseignants ayant occupés durant 3 années les fonctions de directeur d’école (à Paris, dans un autre département ou à l’étranger) doivent demander leur inscription sur la liste d’aptitude parisienne (demande écrite à effectuer sous couvert de l’inspecteur de circonscription à la division des écoles – bureau DE2).
Formation des directeurs
La formation obligatoire est organisée départementalement, durant le temps scolaire. Elle intervient pour partie avant la nomination (3 semaines), pour partie au cours de la première année d’exercice (équivalent 2 semaines filées sur l’année).
Elle porte sur :
1/ la connaissance des programmes de l’école primaire et des autres textes officiels s’y rapportant ;
2/ la connaissance de l’administration du système scolaire, du fonctionnement de l’école et des structures qui l’entourent ;
3/ les relations et l’information au sein de l’école et avec tous les partenaires de l’école ainsi que l’animation du travail de l’équipe pédagogique ;
Les directeurs exerçant des responsabilités municipales peuvent effectuer ce stage auprès d’une association complémentaire de l’école ou d’une entreprise.
Nomination - Retrait d’emploi
Les directeurs d’écoles maternelles ou élémentaires sont nommés (article 10) pour les écoles à deux classes et plus, par l’I.A. après avis de la CAPD et, depuis 1987 à partir d’une liste d’aptitude.
L’article 11 du décret précise, par ailleurs, que les instituteurs et PE nommés dans l’emploi de directeur d’école peuvent se voir retirer cet emploi par l’IA, dans l’intérêt du service, après avis de la CAPD. Il ne s’agit pas d’une mesure disciplinaire.
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